HUILE DE COCO, UN ETONNANT JOYAU AUX NOMBREUSES PROPRIETES & BIENFAITS

I.  Introduction 

II.  Les secrets de composition de l’huile de coco

III.  Les Bienfaits De L’huile De Noix De Coco Sur Notre Santé
            1. Soin capillaire
            2. Soin de la Peau
            3. Soins buccaux dentaire

IV. Sa texture

V. Huile de coco Comédogène ou non comédogènes ?

VI. Quelles huiles choisir et pour quelle peau ?

VII. Conclusion


I.  Introduction

En me penchant sur le sujet, je découvre que cette huile, pourtant, utilisée depuis l'antiquité et presque oublié dans notre monde moderne. Et oui, les acides gras saturés ont été, Longtemps, accusés de plusieurs maux : de faire monter le taux de cholestérol, risque de maladies cardio-vasculaires…

Mais je vous rassure, aujourd’hui, plusieurs études montrent, que l’huile de coco ne nuis pas plus que d’autres acides gras à l'état de notre santé, cliquez ici.

Beaucoup de vertus lui sont prêté, que ce soit pour améliorer l’apparence de notre peau, de nos cheveux, pour perte de poids ou pour améliorer, tout simplement, notre santé en général, cliquez .

Extrêmement, riche en acides gras saturés, en vitamine A et E et en antioxydants, l'huile de coco possède des pouvoirs hydratants, nourrissantes, réparateurs et lissants. Et bien d’autres bienfaits, totalement, insoupçonnées qui lui sont attribuée, Selon des études Française, cliquez ici.


II. Les secrets de composition de l’huile de coco

La noix de coco est, majoritairement, composée d’acides gras saturés, dont, les sous-classes sont les suivantes :
  •    La moitié de ses acides gras (50 %) sont présents sous forme d'acide laurique (appelé, aussi, acide dodécanoïque).
  •      L’acide myristique = 20%
  •      L’acide palmitique = 10%
  •      L’acide caprylique = 6%
  •      L’acide caprique = 4%

III.  Les Bienfaits De L’huile de noix de coco sur notre santé

Star sur les réseaux sociaux et apprécié des célébrités. Quand elle est pas dans la salle de bain, l'huile de coco est aussi, une star dans la cuisine... Je me suis lancée ce défis de testé cette huile miracle, pendant plus de 2 mois, Aujourd'hui, c'est chose faite... Comment dire, a mon grand étonnement, j'ai été bluffée.

Il est temps pour moi de partager avec vous mon expérience, dans l'objectif de pouvoir vous êtes utiles ! 

J''utilise une huile de coco Bio, extra-vierge, acheté sur le site Groupons, lien. C'est une Huile pressée à froide , ce qui signifie que cette huile conserve tous les bienfaits naturels des noix de coco.

  1.  Soin capillaire
Présentée comme ultra-nourrissante, réparatrice et de protéger le la chute de cheveux en les rendant plus résistant, je me suis mise à la composition de masque capillaire :

   Perte de cheveux
  • Je prends une 1/2 cuillère à café d’huile de coco, si elle est solide, la mettre, préalablement, dans une casserole d'eau chaude, pour la faire fondre, ne pas utiliser de micro-onde. Ensuite, j’enduis ma crinière et je masse, doucement, mon crâne pendant 5 minutes, afin, de faire pénétrer huile de coco, profondément, dans les follicules.
  • Je laisse poser enveloppé dans de la cellophane, pendant toute une nuit de préférence. Il m'arrive de le faire la journée, dans ces cas là je laisser pose 1 heure voir 2 heures sous une serviette chaude.
  • Je me lave les cheveux, soigneusement, avec un shampoing doux, pour éviter le cumul de sébum sur le crâne.

⧫   Soin brushing, cheveux cassants et pointes fourchues

Avant chaque brushing, je dépose sur les longueur de ma chevelure, quelques gouttes de l'huile de coco en imprégnant bien les pointes.


   Conditionneur pour les cheveux

  • Connue pour ces vertus fortifiante, je mélange un peu de henné avec de l’huile de coco et du lait chaud pour obtenir une pâte. J’applique cette préparation, sur ma chevelure et je laisse poser pendant 20 minutes, parfois plus longtemps. Je rince, toujours, délicatement. Mes cheveux sont colorés naturellement, grâce au henné. Soin très efficace pour les cheveux sec.





⧫   Qui a pas eu de problème de pellicules ?

Mélanger de l'huile de coco à du jus de citron, est un excellent anti-pelliculaire. Pendant plusieurs semai-nes, je me suis appliquée ce soin, touj-ours, avant d'aller au lit. Et les effets on été plus que satisfaisant. 







⧫   L’huile de coco dans mon shampoing
  • J’ajoute un peu d’huile de coco dans mon shampoing.
2.  Soin de la Peau

Riche en vitamine A et E, et grâce à ses vertus anti-oxydantes, l’huile de noix de coco est présentée comme notre votre meilleur allié contre le vieillissement prématuré et l’affaissement de la peau. 

⧫   Massage 
  • Je me masse tout le corps avec cette huile en texture beurre. Elle agit comme une crème hydratante. Elle est très agréable à appliquer, elle apporte un côté plus onctueux.
  • Je prends une petite quantité d'huile de noix de coco dans mes mains, pas besoin de beaucoup, car elle a un fort pouvoir couvrant. 2 cuillerées à café d'huile suffisent couvrir tout le corps.
  • Je frotter l'huile dans mes paumes pour la réchauffer, puis je l'applique sur ma peau en lentes caresses. Je me concentre sur toutes les zones problématiques, en particulier sur les plaques de peau sèche ou rugueuses ou des taches. J'essaye de bien faire pénétrer l'huile dans ma peau pour quelle continue la nuit a agir.


⧫   Bain et peau de velours

  • Je mets une petite cuillère à soupe d'huile de coco dans mon bain d'eau chaude, je  joins l'utile à l'agréable et j'en ressors la peau plus douce 


⧫ Mes soins quotidien 
  • J’applique sur le contour des yeux, et même parfois , je la mélange à ma crème de jour, sensation très agréable, tout est là l'hydratation et l'odeur des îles.
  • En baume  pour nourrir mes lèvres.
  • En soins après mes épilations, elle apaise ma peau. 
⧫   En démaquillant 
  • Avec quelques gouttes, je procède à des petits mouvement circulaire sur mon visage pour que tout le make-up fonde et je rince a l'eau tiède.

⧫   En masque 

Miel, à l’huile de coco et au citron

  • Je mélange 1 cuillère à café d’huile de coco, 2 cuillères à café de miel bio et 1/2 cuillère à café de jus de citron. J’applique sur mon visage à l’aide d’un pinceau et je laisse poser 10 minutes (masque d’hydratation detox).

Huile de coco mélangé à du bicarbonate du soude 

  • Je Mélange 2 cuillères à café d’huile de coco bio avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (sans aluminium) dans un petit bol, jusqu’à la formation d’une pâte puis j'applique, le tout, doucement sur ma peau dans un mouvement circulaire.
  • Je laisse poser sur mon visage 5 minutes, ensuite je rince à l’eau tiède me massant dans un mouvement circulaire. 
  • Je fais ce soin 2 fois par semaine en masque ou gommage. Pour le gommage, il est préférable de changer la quantité des ingrédients . Utiliser une cuillère à café de chaque. J'obtiens des résultats plus que satisfaisante.

3.   Soins buccaux dentaire

⧫   Dentifrice/Bain de bouche


  • Ou j'utilise l'huile de coco en bain de bouche pendant 10 minute pour ses bienfaits blanchissant et antibacté-rienne.


IV. Sa texture




De texture beurre à température ambi-ante (en dessous de 25 °), et liquide dès qu'il fait trop chaud ( au-dessus de 25 °). Donc, pas d'inquiétude, ce changement de consistance n'amoindrira en rien ses nombreuses vertus. 






V. Huiles de coco comédogènes ou non comédogènes ?

l'indice de comédogénicité des huiles végétales varie de 0 à 5. Les huiles comédogènes qui sont des huiles qui obstruent les pores de la peau ce qui provoque des points noirs et aggrave le cas des peaux grasses et acnéiques.

Bien que l’huile de coco ne soit pas comédogène (c’est-à-dire qu’elle ne favorise pas l’apparition de points noirs ou de petits boutons), étant très riche, elle est déconseillée aux peaux grasses ou à tendance acnéiques.

Petit récapitulatif :

  • Indice 0 : PAS DU TOUT COMEDOGENE
  • Indice 1 et 2 : PEU COMEDOGENE
  • Indice 3 et 4 : COMEDOGENE
  • Indice 5 : TRÈS COMEDOGENE

VI. Quelles huiles choisir et pour quel peau ?

  • Pour les Peaux Acnéiques : Jojoba, Avocat, Chanvre avec de la Nigelle
  • Pour les Peaux Mixtes : Argousier, Onagre, Pépin de Raisin, Sésame, Carthame
  • Pour les Peaux Sèches : Toutes les Huiles BIO leur sont permises, en insistant sur celles riches en Oméga 9 : Argan, Macadamia…

VII. Conclusion 

Nourrissantes, hydratantes, l'huile de coco tient bien ses promesses . 

Ayant une peau à tendance sèche, et surtout sensible, l'huile de coco a réduit, considérablement, ma déshydratation, ma peau a retrouvé toute son élasticité. Mon grain de peau est plus affiné, ma peau est plus lisse mes pores sont plus resserré et mes taches brunes sont moins visible, mais toujours présentent. Par contre, c'est un grand flop au niveau de mes ridules, aucune diminution.

En ce qui concerne mes cheveux, ils sont hydratés, nourris, soyeux et super brillants. C’est vraiment génial et bluffant…et au fur et à mesure, les effets sont décuplés et mes cheveux, toujours, plus doux et brillants. Je ne pourrai plus m’en passer et vu le petit prix et la contenance, aucune raison de se priver ! Son odeur agréable confère un côté plutôt gourmand et cocooning lors de son utilisation.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas eu de résultats, immédiatement, c'est qu'avec une utilisation régulière que ma peau a pu profiter des vertus de l'huile de coco. Il m'a fallu être patiente et faire confiance à ma peau. Mais au final, je suis contente ! Et je sais que utilisation de l'huile de coco fournir tous les nutriments nécessaires pour ma peau et mes cheveux.

Plus de dépense inutile. Pendant des années j'ai utilisé des produits coûteux pour la peau (crèmes pouvant contenir des produits chimiques et qui nuisent à la santé) mais ils ne sont jamais parvenus à délivrer les résultats promis. 

Pour ma part, mon dermatologue, m'a affirmer que mes problèmes de peau sont dues à l'utilisation de crèmes contenant des produits chimiques. Que certes quelques molécules, éventuellement, adéquates pouvant soulager dans le meilleur des cas, mais qui, en réalité, ne font qu’entretenir mes problèmes de peau.

Après réflexion, je constate que certains traitement prescrit par mon dermatologue n'ont eu, soit, aucun effet sur ma peau, soit, ils ont eu que le rôle de me soulager sur le moment. Eh hop ! mes problèmes reviennent au galop.

N'hésitez pas : avec cette huile vous ferez d'énormes économies en cosmétiques, alors foncez !!

Vous connaissez l’huile de coco les filles et les garçons d’ailleurs ? Vous l’utilisez comment vous ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOLORATION DES POILS : EAU OXYGÉNÉE, CRÈME DÉCOLORANTE ? CHOISIR LE BON PRODUIT POUR UN RÉSULTAT RÉUSSI.

SA SENT L’ÉTÉ CHEZ YVES ROCHER...