COMMENT BIEN LAVER SES CHEVEUX, SANS AGRESSER VOTRE CUIR-CHEVELU ?

Qui de nous n'a pas rêvé d’avoir une crinière épaisse, soyeuse et brillante ?
SLXL​​
Mais, malheureusement, les soins capillaires dispo-nibles sur le marché sont remplis de substances chi-miques qui peuvent faire plus de mal que de bien à nos cheveux. Sans oublier, notre environnement qui a un grand impact sur notre santé et notre apparence.

Nos cheveux sont, constam-ment, maltraités et fragilisés entre coloration, décolora-tion, pollution, chaleur, sham-poings trop fréquents, utilisa-tion d’élastique en caou-tchouc, coups de brosse répétitifs…

À cause de tous ces facteurs, nos cheveux perdent de leur éclat et deviennent fourchus, cassants, ils ne poussent plus…


Pour votre être utile, voici quelques conseils de ma routine capillaire :

Si comme moi, vous perdez vos cheveux et qu’ils sont fragilisés, je vous invite à lire ma routine capillaire.

Pour ne pas habituer vos cheveux à des produis qui finiront par ne plus être efficaces, alternez entre deux sham-poings différents. Pour ma part, en ce moment, j'utilise, une semaine sur deux, le shampoing et le masque de la marque NORGIL acheté en institut et WELEDA commandé sur internet.





1. Se peigner, soigneusement, les cheveux.

- Qui de n’a pas, au moment du shampoing sauté dans la baignoire (ou la douche) et procède, directement, au shampoing. Omettant l’étape 1 ?

- Et pourtant c’est la règle NUMBER ONE, pour un shampoing fait dans les règles de l'art, se brosser les cheveux avant de les laver.

- Cette étape préalable, va permettre d’ôter une partie des impuretés accumulées dans la journée (pollution, agents coiffants, saletés). Et d'autre part, les nœuds vont, mieux, se démêler et vos cheveux seront plus faciles à nettoyer.

IMPORTANT : Ne jamais utiliser sa brosse quand vos cheveux sont mouillés. En effet, les cheveux mouillés sont plus fragiles. Il est donc conseillé de toujours brosser les cheveux AVANT de se les laver.

Astuce : Si vous ne pouvez faire autrement que de brosser vos cheveux sous la douche, utilisez un après-shampoing d’abord, ce qui va assouplir votre cheveux et coiffez les avec vos doigts puis avec un peigne.

2. Mouiller, abondamment, sa chevelure à l'eau froide. 

Astuce : L'eau froide va préserver vos cheveux en leur donnant un aspect plus lisse et plus brillant. En effet, se laver ​​les cheveux à l'eau froide va permettre de resserrer les pores de votre cuir-chevelu ce qui va empêcher la saleté de s’accumuler et de refermer les écailles du cheveu.

- À l'inverse l’eau chaude va ouvrir les pores du cuir-chevelu et augmenter la production de sébum ce qui va les rendre plus gras et modifier leur texture.

- Pour toutes celles qui ont les cheveux gras, il est conseillé de se laver les cheveux à l’eau froide. L’eau chaude ne fera que les engraisser.

- Pour éviter d’agresser vos cheveux, la fréquence idéale pour se les laver est deux fois par semaine, voire trois suivant le degré de pollution de la ville où vous vivez. 

Un lavage quotidien va ré-graisser le cheveu. En effet, plus on lave le cheveu, plus il faut le laver car les glandes sébacées de la peau sécrètent de plus en plus de sébum

- Si vous ne pouvez pas faire, autrement, que de vous laver les cheveux, plusieurs fois, par semaine, essayez d’alterner votre shampoing avec un shampoing, naturel, doux (sans silicones, sans sulfates et sans paraben) à usage fréquent pour laisser respirer, davantage, votre cheveu et cuir chevelu.

Astuce : S'ils ont tendance à graisser vite, dès le deuxième jour, appliquez du talc bio ou du shampoing sec bio à la racine. Ces produits ont pour vertus d'absorber le surplus de sébum.
 
3. Diluer, une noisette, de son shampoing dans vos mains et répartir, dans un premier temps, sur le sommet de mon crâne.

4. Avec le bout des doigts, malaxer dans un mouvement circulaire, du front jusqu’à la nuque, pendant 2 à 3 minutes.

- Ce geste va éviter d'agresser votre cuir-chevelu, active la micro circulation et permet aux bulbes d'être mieux irrigués.

- Insiste, bien, sur les zones stratégiques, c’est-à-dire, derrière les oreilles et au-dessus de la nuque.

5. Afin, de s’assurer de son action, laissez poser 5 minutes, de plus.

- La première couche de shampoing nettoie les cheveux et élimine les saletés, la pollution. Or une deuxième couche sur le cuir chevelu qui vient d'être nettoyé, va le fragiliser en l'agressant.

- Les longueurs et pointes étant les plus fragilisé, il est déconseillé de les frictionner. Ce geste va d’avantager les agresser et les assécher, surtout, si l’on a des cheveux bouclés, crépus ou frisés, comme moi.

6. Rincez, abondamment, vos cheveux. Surtout, n’omettant pas les racines et derrière les oreilles.

7. Et recommencer l’opération, si nécessaire. Étape, facultatif.

- Il n’est pas nécessaire de procéder à deux shampoings consécutifs, si vous vous lavez les cheveux quotidiennement. Un seul shampoing suffira.

À savoir : La première couche de shampoing nettoie vos cheveux et élimine les saletés, la pollution. Or une deuxième couche de shampoing sur un cuir chevelu qui vient d'être nettoyé, va le fragiliser en l'agressant.

- Sans un bon rinçage, de plus, de devenir terne, lourds et plus difficile à coiffer, nos cheveux seront que plus collants et se saliront plus vite du faite que la poussière s’accrochera plus facilement.

Savoir si vous avez rincé tout le shampoing ?

- Passez la main dans les cheveux, si vos cheveux ont l'air plus « râpeux », cela signifie que vous avez rincé tout le shampoing.

8. Prendre une serviette, épongez ses cheveux, j’enlève le surplus d’eau pour appliquer mon après-shampoing.

Astuce : Épongez ses cheveux permet d’enlever le surplus d’eau, sans les agresser. Lorsque vous allez appliquer votre après-shampoing, celui-ci va glisser et couler et ne restera pas, suffisamment, longtemps sur vos cheveux pour faire effet.


9. Versez une noisette d'après-shampoing/masque dans le creux de la main et la répartir, délicatement, sur ses longueurs en insistant sur les pointes.

10. Avec votre pouce et votre index, procédez à un massage de mèche par mèche pour bien imprégner la fibre du produit.

- Ce massage provoquera une chaleur qui va accentuer les bienfaits du soin.

11. laissez agir votre après-shampoing trois à quatre minutes et 20 minutes pour votre masque.

Si possible sous une serviette chaude de manière à optimiser son action. Puis, rincez, abondamment, à l’eau froide, afin, de refermer les écailles des cheveux. 

Astuce : Pour optimiser l’efficacité du masque, enroulez vos cheveux dans du film alimentaire et mettre un bonnet ou foulard (la nuit) par-dessus. Et si, comme moi, vous souhaitez profiter, le plus possible, des bienfaits du soin, faites-le, le soir, et dormez avec. ​​

- Dans le cas où vos cheveux sont longs, appliquez le soin des pointes jusqu’à la moitié de la chevelure, en laissant trois ou quatre centimètres de racines. Pour les cheveux courts appliquez que sur les pointes.

Savoir si vous avez rincé tout votre après-shampoing ?

- Passez la main dans les cheveux, si vos cheveux ne sont plus « visqueux », vous avez retiré tout l'après-shampoing.

IMPORTANT : Ne surtout pas appliquer votre après-shampoing sur votre cuir chevelu ou sur les racines de vos cheveux, vous allez, tout simplement, boucher les follicules et ralentir la pousse des cheveux et augmenter la production d'huile.

L'astuce : Savez-vous que l'eau de notre robinet est remplie de calcaire ? Ce dernier agressé et assèche vos cheveux et peut ternir votre couleur. Pour neutraliser le calcaire et éliminer les résidus de shampoing, ajoutez dans votre dernière eau de rinçage, quelques gouttes de vinaigre ou un jus de citron.

12. Entourez votre chevelure d'une serviette éponge pour absorber l’eau.

13. Laissez vos cheveux sécher à l'air libre.

Comment reconnaître ce qui se cache dans nos shampoings :

Silicone, empêche le cheveu de respirer et à terme peut le ternir : tous les mots se terminant en –icone, -iconol, -siloxane (Diméthicone, phenyl trimethicone, cyclomethicone, dimethiconol, cyclotertrasiloxane…

Parabène, Tous les noms contenant «butyl» : Les 2 plus douteux sont le butylparaben et l’isobutylparaben

Sulfates, agent agressifs et desséchants: laurylsulfate de sodium, sodium laureth sulfate, ammonium lauryl sulfate.


Éthers de glycol, Toxiques et polluants : phénoxyéthanol, PEG, PPG, polyéthylène glycol, phénoxytol…


Bonne lecture...





  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

DÉCOLORATION DES POILS : EAU OXYGÉNÉE, CRÈME DÉCOLORANTE ? CHOISIR LE BON PRODUIT POUR UN RÉSULTAT RÉUSSI.

SA SENT L’ÉTÉ CHEZ YVES ROCHER...